FAQ

Foire aux questions pour les entreprises

Définir son tarif demande une certaine analyse de l’environnement et peut dépendre de divers critères.

Les paramètres à prendre en considération sont les suivants : 

  • Prix appliqué par la concurrence
  • Votre coût de l’énergie selon le contrat en vigueur
  • La puissance de recharge que vous proposez (qui déterminera la vitesse de recharge)
  • La fréquentation du lieu où se trouve la borne
  • etc.

Il y a 3 manières de facturer le consommateur : 

  1. Au kWh
  2. À la session (droit de prise – forfait qui s’applique au lancement de la recharge)
  3. À l’heure (plus précisément à la minute). Ce tarif s’applique pendant la durée du branchement.

Vous pouvez les combiner à votre meilleure convenance.

ATTENTION ! Le tarif à l’heure continuera de s’appliquer tant que le véhicule restera branché ! Si vous rechargez pendant 2 heures mais que vous laissez le véhicule connecté 48 heures au total, vous paierez les kWh consommés + 48h de recharge. 

Pour déterminer un tarif au kWh, vous pouvez également vous baser sur le tarif de la CREG :

Étant donné qu’il s’agit d’une activité commerciale à part entière, la détermination du prix reste sous l’entière responsabilité de l’exploitant de l’appareil. EZCharge ne peut décider du tarif à appliquer.

Nous vous conseillons de vous référer à notre section précédente « Comment déterminer mon tarif de vente » pour décider au mieux.

En tant qu’exploitant d’une borne publique, ce qui constitue une activité commerciale de fourniture de services, vous avez l’obligation légale de déclarer vos revenus liés à celle-ci.

EZCharge communique vos tarifs au sein de son application mobile et diffuse ces informations auprès des autres opérateurs de mobilité également (cartes de recharge non EZCharge).

Vous devez tout mettre en œuvre pour informer le consommateur. Le prix final payé par le consommateur dépendra de la carte de recharge utilisée (Attention aux frais de roaming et surcharges!).

Dès l’activation de votre borne, en la définissant comme borne publique, celle-ci sera automatiquement référencée sur notre carte et application mobile. Cette information sera également propagée chez les autres opérateurs.

Pour le référencement google, ceci ne se fait pas automatiquement mais doit être effectué manuellement via Google Maps.

Le moyen de paiement disponible sur une borne dépendra de la borne elle-même, mais également de son opérateur. En général, la transaction se fait via une clé de recharge (carte RFID ou KeyFOB) qui est prépayée ou liée à un abonnement.

Si l’appareil le permet, il est également possible de pouvoir lancer une recharge via l’application mobile EZCharge.

Vous pouvez vous en assurer directement via l’application EZCharge (en sélectionnant le mode d’activation de la borne).

Avec l’entrée en vigueur de la réglementation AFIR le 13 avril 2024, toutes les bornes DC accessibles au public – de plus de 50kW – doivent être munies d’un terminal de paiement. Ces dispositions assurent aux conducteurs de VE un accès direct et fiable aux services de recharge, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de mobilité verte de l’Union européenne.

L’abonnement est toujours au nom de l’entreprise. Le contrat est donc à son nom.

Une borne de recharge intelligente et connectée (Protocole OCPP 1.6 ou supérieur) doit être installée au domicile de l’employé.

L’entreprise doit fournir une carte de recharge publique EZCharge à l’employé.

Le montant du remboursement doit être convenu entre l’employeur et l’employé.

L’entreprise à 2 choix pour le remboursement : 

  • Tarif de la CREG : un même montant appliqué à tous les employés. 

       ​C’est la solution la plus simple à gérer, étant donné la fluctuation du prix de l’énergie. C’est également la plus simple à administrer.

  • Prix coûtant : le montant réellement payé par l’employé à son fournisseur d’énergie.

       Cette formule demande plus d’attention et requiert des mises à jour régulières. Cette solution peut convenir pour un faible nombre d’employés mais est déconseillée           pour les grandes entreprises.

Attention, EZCharge ne gère pas les tarifs de remboursement et ne met pas automatiquement à jour les comptes clients.

Dans ce cas de figure, l’idéal serait que la 2ème société prenne une carte de recharge EZCharge. Ses consommations seront alors directement facturées à son employeur. Nous proposons différentes solutions adaptées très intéressantes, n’hésitez pas à nous contacter pour analyser la situation et nous permettre de vous orienter vers la meilleure option.

En tant que particulier, vous êtes libre d’exploiter votre propre appareil comme vous l’entendez. Si vous décidez de rendre votre borne publique, votre employeur paiera le tarif que vous aurez appliqué, qui sera probablement plus élevé que le prix d’un vrai remboursement. Veuillez donc être vigilant en respectant les règles de l’entreprise et le droit du travail. De plus, si vous exploitez une borne publique et retouchez plus que ce que le prix du kWh vous coûte, cela devient une activité commerciale soumise à déclaration et taxes.

Nous déconseillons vivement l’exploitation d’une borne publique par un particulier et réservons d’ailleurs cet usage aux entreprises.

Le Split billing est un abonnement qui ne peut être souscrit que par une entreprise. 

Pour mettre en place une facturation partagée, nous vous proposons les choix suivants : 

  1. L’entreprise crée un compte chez EZCharge et bascule l’ensemble de ses cartes de recharge chez nous. Elle pourra ensuite envoyer une invitation à chaque employé équipé d’une borne pour prendre en charge la gestion de celle-ci et activer le Split billing. L’avantage sera pour l’entreprise de n’avoir qu’un seul fournisseur pour toute la solution de mobilité.
  2. L’entreprise crée un compte chez EZCharge et attribue une nouvelle carte de recharge EZCharge uniquement pour l’employé ayant besoin d’un Split billing. L’employeur aurait alors 2 fournisseurs en ce qui concerne la gestion de la mobilité au sein de l’entreprise.
  3. Vous pouvez personnellement gérer votre borne via un abonnement de supervision « Light » afin de monitorer la borne. Vous pourrez ainsi exporter régulièrement vos consommations en Excel et ce, afin de pouvoir soumettre une note de frais à votre employeur.

Pour plus d’explications ou pour obtenir une offre personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

En téléchargeant l’application EZcharge, vous vous connectez à votre compte. Ensuite, vous pouvez avoir accès la géolocalisation de toutes les bornes compatibles avec nos cartes. Cela vous donne également une idée des prix aux différentes bornes.

Il n’est pas possible pour 1 utilisateur de disposer de 2 cartes RFID. Chaque utilisateur dispose d’une clé de recharge unique. En revanche, il est possible d’utiliser l’application mobile EZCharge (pour recharger son véhicule) en se connectant avec l’adresse email de l’utilisateur du compte. Vous pouvez donc utiliser soit la carte RFID (ou le porte-clé) soit l’application mobile.

Combien vais-je payer pour recharger mon véhicule?​

Le prix d’une recharge dépend de différents facteurs : 

  • La capacité de votre batterie
  • Le type de borne sur laquelle vous allez vous connecter
  • Les différents tarifs fixés par le propriétaire de la borne
  • Les frais de roaming pratiqués par les opérateurs

Notre application EZCharge permet de consulter le tarif d’une borne avant de recharger. Vous pouvez dès lors choisir la borne la plus intéressante.

EZCharge applique le moins de frais possible; c’est pourquoi nous n’appliquons des frais de roaming (10% du kWh) que si vous utilisez votre carte EZCharge sur une borne gérée par un autre opérateur. SI EZCharge gère la borne sur laquelle vous souhaitez recharger votre véhicule, vous payerez le prix fixé par le propriétaire de la borne. EZCharge ne prend dans ce cas aucune commission.

Le prix d’une recharge dépend de différents facteurs : 

  • La capacité de votre batterie
  • Le type de borne sur laquelle vous allez vous connecter
  • Les différents tarifs fixés par le propriétaire de la borne
  • Les frais de roaming pratiqués par les opérateurs

Notre application EZCharge permet de consulter le tarif d’une borne avant de recharger. Vous pouvez dès lors choisir la borne la plus intéressante.

EZCharge applique le moins de frais possible; c’est pourquoi nous n’appliquons des frais de roaming (10% du kWh) que si vous utilisez votre carte EZCharge sur une borne gérée par un autre opérateur. SI EZCharge gère la borne sur laquelle vous souhaitez recharger votre véhicule, vous payerez le prix fixé par le propriétaire de la borne. EZCharge ne prend dans ce cas aucune commission.

Les frais de roaming sont les frais ajoutés lors d’un changement de réseau (opérateur différent). Ceux-ci seront d’application si vous possédez une carte EZCharge et que vous rechargez sur une borne qui n’est pas directement gérée par nous.

Nos frais de roaming sont de 10% sur la session de charge. Attention que l’opérateur de la borne peu également appliquer des frais de roaming ou de transaction de son côté ; soyez donc toujours bien vigilant!

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  • Vous offrir une réponse plus rapide et précise.

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