Bornes publiques
TROUVER LA SOLUTION BUSINESS QUI VOUS CONVIENT
La recharge pour vos clients et vos visiteurs
Des bornes visibles
Référencez vos bornes sur notre plateforme et augmentez votre visibilité. Nous synchronisons nos données avec tous les autres opérateurs afin que vos appareils apparaissent partout !
L'assurance d'être payé
Ezcharge gère toute la partie facturation et remboursement. Nous nous chargeons du règlement des recharges effectuées sur vos bornes sans frais liés à un terminal de paiement et sans commission.
Un réseau étendu
Grâce à nos partenariats, vos bornes seront accessibles pour tous, peu importe l’opérateur qu’ils utilisent. Ceci vous garantit de rentabiliser chaque visiteur souhaitant utiliser vos appareils.
Un service au top
Nos agents sont toujours là pour vous guider
Des coûts maîtrisés
Pas de surprises sur ce que vous devez payer ou sur les montants que vous allez retoucher
Frais fixes annuels
Une vue claire sur vos revenus
Déterminez vos tarifs
Générez vos rapports
Gérez comme un pro
Accédez à notre plateforme pour gérer vos appareils ! Ezcharge vous permet de gérer votre borne en ligne de manière centralisée afin de vous permettre un contrôle total de votre compte.
- Adaptez vos tarifs
- Gérez les accès utilisateurs
- Vérifiez les consommations en générant des rapports
- Visualisez les sessions sur votre appareil
Bornes compatibles
En bref (parce que ça fait beaucoup d'informations quand même...)
- Votre borne est publique et s'affiche sur les cartes de tous les opérateurs
- Vous décidez du tarif que vous souhaitez appliquer
- Ez Charge facture toutes les consommations effectuées sur votre appareil directement aux visiteurs (via leur opérateur)
- Vous êtes remboursé tous les trimestres (clôture des sessions tous les 20 du dernier mois du trimestre)
- Vous choisissez si vous voulez un remboursement via une note de crédit ou sur base d'un relevé que nous vous communiquons pour que vous nous facturiez vous-même
- Vous retouchez le tarif que vous avez configuré, Ez Charge ne prend pas de commissions
- Vous avez un accès à notre plateforme pour adapter les prix, exporter des stats, etc...
Mais combien ça coûte ?
Abonnement "ADVANCED"
110€ HTVA par an et par prise
- Affichage sur les cartes de recharge
- Définissez vos propres tarifs (prix au kWh, à l’heure et à la session)
- Facturation automatique des visiteurs
- Remboursement des consommations trimestriellement
- Accès administrateur pour gérer vos appareils sur notre plateforme
Ces prix n'inclus pas les frais de mise en service ou d'activation éventuels. Pour pouvoir enregistrer un appareil, une mise en service doit avoir été effectuée par votre installateur ou par nos soins pour lui permettre de communiquer avec notre plateforme. Si ceci n’a pas été effectué, vous ne pourrez pas enregistrer votre borne. Merci de prendre contact avec nos experts pour trouver la meilleure solution. L'abonnement Advanced est réservé aux entreprises disposant d'un numéro de TVA.
Besoin d'une offre personnalisée? Notre équipe est là pour vous conseiller !
FAQ
Le prix est toujours par prise (point de charge) Donc si vous disposez d’une borne double (avec 2 points de charge) il faudra compter 2 abonnements.
Par exemple, si vous voulez exploiter une borne munie de 2 prises et la rendre publique, il faudra compter 2 x 110€ htva par an, soit 220€ htva /an
Frais d’utilisation d’une borne :
Ezcharge ne prend aucune commission lorsque que c’est un utilisateur Ezcharge qui recharge sur une borne Ezcharge.
Des frais de 10% du prix au kWh affiché sont appliqués aux consommateurs provenant d’un autre opérateur. La surcharge est toujours appliquée au consommateur et non à l’exploitant de la borne. Il est également possible que l’autre opérateur applique également des frais de roaming et/ou une surcharge.
Définir son tarif demande une certaine analyse et dépend de beaucoup de facteurs.
Les paramètres à prendre en considération :
- Prix de la concurrence proche
- Votre prix d’achat
- Si vous proposez des avantages (wifi, boissons, espace de travail, etc…)
- La puissance de recharge que vous proposez (qui détermine la vitesse de recharge)
- La fréquentation de votre borne
Il y a 3 manières de facturer :
- Au kWh
- A la session (droit de prise – forfait qui s’applique au lancement de la recharge)
- A l’heure (plus précisément à la minute. Ce tarif s’applique pendant la durée du branchement)
Vous pouvez choisir d’en appliquer 1, 2 ou bien les 3 en même temps.
ATTENTION Le tarif à l’heure continuera de s’appliquer tant que le véhicule restera branché ! Si vous rechargez pendant 2 heures mais que vous laissez le véhicule connecté 48 heures en tout, vous paierez les kWh consommés + 48h de recharge.
Pour déterminer un tarif au kWh, vous pouvez également vous baser sur le tarif de la CREG :
https://www.creg.be/fr/professionnels/fonctionnement-et-monitoring-du-marche/tableau-de-bord
Etant une activité commerciale à part entière, la détermination du prix reste sous l'entière responsabilité de l'exploitant de l'appareil. Ezcharge ne peut décider du tarif à appliquer.
Nous vous conseillons de vous référer à notre section précédente "Comment déterminer mon tarif de vente" pour décider au mieux.
En tant qu’exploitant d’une borne publique, ce qui constitue donc une activité commerciale de fourniture de services, vous avez obligation légale d’informer les consommateurs des prix pratiqués.
Même si communiquons les tarifs que vous appliquerez sur notre application mobile et que cette information est diffusée auprès des autres opérateurs également, la loi impose que cette information soit affichée sur l’appareil.
En effet, toute entreprise qui offre au consommateur des services homogènes en indique le prix par écrit d’une manière lisible, apparente et non équivoque.
Merci de vous référer au texte du gouvernement suivant :
https://economie.fgov.be/fr/themes/ventes/politique-des-prix/indication-des-prix
Vous devez donc tout mettre en œuvre pour informer le consommateur. Ezcharge s’occupe de l’affichage sur les applications mobiles mais le propriétaire de la borne doit également afficher les tarifs, soit sur un écran digital de la borne (si elle en est munie) soit par un autocollant ou une affiche clairement visible.
Dès l’activation de votre borne, en la définissant comme borne publique, celle-ci sera automatiquement référencée sur notre carte et application mobile. Cette information sera également propagée chez les autres opérateurs.
Pour le référencement google, ceci ne se fait pas automatiquement mais doit être effectué manuellement via google Maps
Le moyen de paiement disponible sur une borne dépendra de la borne elle-même, mais également de son opérateur. D’habitude, la transaction se fait via une clé de recharge (Carte RFID ou KeyFOB) qui est prépayée ou liée à un abonnement.
Toutes les bornes qu’Ezcharge met en ligne sont compatibles avec les paiements en ligne via notre application mobile. S i l’appareil est compatible, il est donc également possible de pouvoir lancer une recharge avec l’application mobile Ezcharge via une carte de crédit.
Cette fonctionnalité est également disponible sur un grand nombre de bornes publiques. Vous pouvez vous en assurer directement via l’application Ezcharge
Le remboursement des consommations se fait trimestriellement. Nous clôturons la collecte le 20 de chaque dernier mois du trimestre et le remboursement sur le compte bancaire qui nous a été renseigné se fait dans la quinzaine qui suit.
Il est possible de demander un remboursement directement via l’émission d’une note de crédit ou bien de demander un relevé qui servira de justificatif afin de nous envoyer une facture.
Nos abonnements sont valables 1 an avec une reconduction automatique. Ils sont payables annuellement
Lorsqu’un consommateur utilise une borne publique via sa carte (Ezcharge ou autre), si c’est un abonnement payant, il sera facturé mensuellement. Pour un abonnement sans compte ou abonnement gratuit, les recharges sont prépayées ou payées immédiatement via carte de crédit.
Ezcharge se charge de récupérer les créances de ses propres clients mais également celle des visiteurs utilisant un autre opérateur