Bornes publiques

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La recharge pour vos clients et vos visiteurs

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Des bornes visibles

Référencez vos bornes sur notre plateforme et augmentez votre visibilité. Nous synchronisons nos données avec tous les autres opérateurs afin que vos appareils apparaissent partout !

L'assurance d'être payé

EZCharge gère toute la partie facturation et remboursement. Nous nous chargeons du règlement des recharges effectuées sur vos bornes sans frais liés à un terminal de paiement et sans commission.

Un réseau étendu

Grâce à nos partenariats, vos bornes seront accessibles pour tous, peu importe l’opérateur qu’ils utilisent. Ceci vous garantit de rentabiliser chaque visiteur souhaitant utiliser vos appareils.

Un service au top

Nos agents sont toujours là pour vous guider


Des coûts maîtrisés

Pas de surprises sur ce que vous devez payer ou sur les montants que vous allez retoucher

Frais fixes annuels


Une vue claire sur vos revenus


Déterminez vos tarifs


Générez vos rapports


Gérez comme un pro

Accédez à notre plateforme pour gérer vos appareils ! EZCharge vous permet de gérer votre borne en ligne de manière centralisée afin de vous permettre un contrôle total de votre compte.

  • Adaptez vos tarifs
  • Gérez les accès utilisateurs
  • Vérifiez les consommations en générant des rapports
  • Visualisez les sessions sur votre appareil

Augmentez la visibilité de votre borne

Affichez votre appareil sur notre carte mais également sur les cartes de tous les opérateurs partenaires afin d’augmenter les sessions de charges à vos bornes!

Bornes compatibles


En bref (parce que ça fait beaucoup d'informations quand même...)

  • Votre borne est publique et s'affiche sur les cartes de tous les opérateurs
  • Vous décidez du tarif que vous souhaitez appliquer
  • EZCharge facture toutes les consommations effectuées sur votre appareil directement aux visiteurs (via leur opérateur)
  • Vous êtes remboursé tous les trimestres (clôture des sessions tous les 19 du dernier mois du trimestre)
  • Vous choisissez si vous souhaitez un remboursement automatique via note de crédit ou si vous nous envoyez une facture propre sur base du relevé des consommations transmis
  • Vous retouchez le tarif que vous avez fixé; EZCharge ne prend aucune commissions
  • Vous avez un accès à notre plateforme pour adapter les prix, exporter des stats, etc...


Mais combien ça coûte ?

Abonnement "ADVANCED" 

110 € HTVA par an et par connecteur *

140 € HTVA par an et par connecteur **

  • Affichage sur les app de recharge
  • Définissez vos propres tarifs (prix au kWh, à l’heure et à la session)
  • Facturation automatique des visiteurs
  • Remboursement des consommations trimestriellement
  • Accès administrateur pour gérer vos appareils sur notre plateforme
  • Incl. une carte Sim de 10MB/mois (sur demande) ***

* Ce prix s'applique uniquement aux bornes AC et n'inclut pas les frais de mise en service ou d'activation éventuels. 

* Ce prix s'applique uniquement aux bornes DC et n'inclut pas les frais de mise en service ou d'activation éventuels. 

*** Toute consommation mensuelle supérieure à 10MB sera facturée mensuellement au client.

Pour pouvoir enregistrer un appareil, une mise en service doit avoir été effectuée par votre installateur ou par nos soins pour lui permettre de communiquer avec notre plateforme. Merci de prendre contact avec nos experts pour trouver la meilleure solution. L'abonnement Advanced est réservé aux entreprises disposant d'un numéro de TVA.

Besoin d'une offre personnalisée? Notre équipe est là pour vous conseiller !


FAQ

Le prix s'entend toujours par prise (point de charge).  Si vous disposez d’une borne double (soit 2 points de charge), il faudra compter 2 abonnements.

Par exemple, si vous voulez exploiter une borne AC munie de 2 prises et la rendre publique, il faudra compter 2 x 110 € htva par an, soit 220 € htva /an

Frais d’utilisation d’une borne

EZCharge ne prend aucune commission lorsque qu'il s'agit d'un utilisateur EZCharge qui recharge sur une borne EZCharge.

Des frais de 10% du prix au kWh affiché sont appliqués aux consommateurs utilisant une carte de recharge d’un autre opérateur. La surcharge est toujours appliquée au consommateur et non à l’exploitant de la borne. Il est également possible que l’autre opérateur applique des frais de roaming et/ou une surcharge.

Définir son tarif demande une certaine analyse de l'environnement et peut dépendre de divers critères.

Les paramètres à prendre en considération sont les suivants : 

  • Prix appliqué par la concurrence
  • Votre coût de l'énergie selon le contrat en vigueur
  • La puissance de recharge que vous proposez (qui déterminera la vitesse de recharge)
  • La fréquentation du lieu où se trouve la borne
  • etc.

Il y a 3 manières de facturer le consommateur : 

  1. Au kWh
  2. À la session (droit de prise – forfait qui s’applique au lancement de la recharge)
  3. À l’heure (plus précisément à la minute). Ce tarif s’applique pendant la durée du branchement.

Vous pouvez les combiner à votre meilleure convenance.

ATTENTION ! Le tarif à l’heure continuera de s’appliquer tant que le véhicule restera branché ! Si vous rechargez pendant 2 heures mais que vous laissez le véhicule connecté 48 heures au total, vous paierez les kWh consommés + 48h de recharge. 


Pour déterminer un tarif au kWh, vous pouvez également vous baser sur le tarif de la CREG :

https://www.creg.be/fr/professionnels/fonctionnement-et-monitoring-du-marche/tableau-de-bord


Étant donné qu'il s'agit d'une activité commerciale à part entière, la détermination du prix reste sous l'entière responsabilité de l'exploitant de l'appareil. EZCharge ne peut décider du tarif à appliquer. 

Nous vous conseillons de vous référer à notre section précédente "Comment déterminer mon tarif de vente" pour décider au mieux.

En tant qu’exploitant d’une borne publique, ce qui constitue une activité commerciale de fourniture de services, vous avez l'obligation légale de déclarer vos revenus liés à celle-ci. 

EZCharge communique vos tarifs au sein de son application mobile et diffuse ces informations auprès des autres opérateurs de mobilité également (cartes de recharge non EZCharge).

Vous devez tout mettre en œuvre pour informer le consommateur. Le prix final payé par le consommateur dépendra de la carte de recharge utilisée (Attention aux frais de roaming et surcharges!).

Dès l’activation de votre borne, en la définissant comme borne publique, celle-ci sera automatiquement référencée sur notre carte et application mobile. Cette information sera également propagée chez les autres opérateurs.

Pour le référencement google, ceci ne se fait pas automatiquement mais doit être effectué manuellement via Google Maps.

Le moyen de paiement disponible sur une borne dépendra de la borne elle-même, mais également de son opérateur. En général, la transaction se fait via une clé de recharge (carte RFID ou KeyFOB) qui est prépayée ou liée à un abonnement.

Si l’appareil le permet, il est également possible de pouvoir lancer une recharge via l’application mobile EZCharge.

Vous pouvez vous en assurer directement via l’application EZCharge (en sélectionnant le mode d'activation de la borne).

Avec l'entrée en vigueur de la réglementation AFIR le 13 avril 2024, toutes les bornes DC accessibles au public - de plus de 50kW - doivent être munies d'un terminal de paiement. Ces dispositions assurent aux conducteurs de VE un accès direct et fiable aux services de recharge, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de mobilité verte de l'Union européenne. 

Le remboursement des consommations se fait trimestriellement. Nous clôturons la collecte des données de sessions chaque fin de trimestre (20/12 - 20/03 - 20/06 - 20/09). Les remboursements sont alors effectifs le 15 du mois qui suit l'émission de la note de crédit.

Il est possible de demander un remboursement directement via l’émission de cette note de crédit ou bien de demander un relevé qui servira de justificatif afin de nous envoyer une facture.

Nos abonnements sont valables 1 an avec une reconduction automatique. Ils sont payables annuellement.

Lorsqu’un consommateur recharge son véhicule sur une borne publique avec une carte RFID (EZCharge ou autre), si c’est un abonnement payant, il sera facturé mensuellement. L'utilisateur ne disposant pas d'un compte client, devra prépayer ses recharges via carte de crédit.

EZCharge, en tant que CPO, se charge de transmettre les infos de charges aux différents providers (carte choisie par l'utilisateur de la borne) mais également de rembourser ses propres clients (propriétaire de la borne).  En tant qu'eMSP, EZCharge facture ses propres clients (carte de mobilité EZcharge) pour l'ensemble des sessions de charge effectuées sur n'importe quelle borne publique (belge ou européenne).